LE
RESEAU LOCAL |
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Le
réseau local
permet de connecter différentes
machines PC entre elles, et
ainsi de partager leurs ressources,
leurs périphériques
(CD-Rom, Imprimante, modem...),
d'échanger leurs fichiers
/ données / images...
Mais aussi de jouer à
plusieurs en réseau
!!! Après avoir passé
tous les niveaux dans Half Live/
Unreal Tournament/ Age of Empire
2... Vous voulez peut-être
maintenant combattre des humains... |
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Ce
qu'il vous faut pour connecter
2 PC |
2
Cartes réseau si possible
PCI
en Plug&Play
(pour être
reconnu automatiquement par
Windows sans configuration manuelle
d'IRQ et d'adresse mémoire,...
toujours chiant !...) Il
existe des cartes 10 MégaBits
ou 100 MégaBits, 10 Mbits
suffit pour les jeux, si vous
avez une carte 100 Mbits dans
un réseau 10 Mbits, malheureusement
elle ne fonctionnera qu'à
10 Mbits. |
Un
cable BNC
+ 2 Té
+ 2 Bouchons
ou Un cable RJ45
croisé. |
Coût
22.87 € (150F) à 45.73
€ (300F) pour la carte réseau
en fonction de la marque et
du taux de transfert. |

Carte réseau RJ45 /
Carte
réseau en BNC
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Ce
qu'il vous faut pour connecter
plus de 2 PC |
Des
Cartes réseau si possible
PCI
en Plug&Play,
sur chaque ordinateur. |
Des
cables BNC
+ des Tés
+ 2
Bouchons
(pour le premier
et le dernier ordinateur de
la chaîne) ou
des cables RJ45
droits
+ un Hub |
Coût
60.98 € (400 F) à 228.67
€ (1500 F) pour le Hub en fonction
du nombre de connections (4/8/16)
et du taux de transfert (10
Mbits / 100 Mbits) |

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La
topologie
est la géométrie
du réseau, il en existe
3 types : en étoile,
en anneau,
en ligne. |
Le
réseau BNC
utilise la topologie en ligne
: sur chaque ordinateur de bout
de ligne un Té
et un bouchon
; pour les autres un Té
pour relier le câble BNC
entrant et le câble BNC
sortant. NB : Si vous avez
un problème sur un des
câbles, c'est tout le
réseau qui sera bloqué... |
Le
réseau avec Hub
utilise la topologie en étoile
: tous les ordinateurs sont
reliés au hub
par leur câble RJ45
droit
(et non croisé).
Cela permet l'ajout
ou le retrait d'ordinateur sans
entraver le travail du reste
de l'organisation. L'on peut,
si on a vraiment beaucoup de
machines branchées, utiliser
plusieurs hubs reliés
entre eux. |
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Le
protocole
est le language de dialogue
des ordinateurs du réseau.
Bien sûr, pour faire fonctionner
un réseau, il faut que
les ordinateurs de ce réseau
utilisent le même protocole.
Les plus connus IPX/SPX (protocole
de Novell Netware) et TCP/IP
(language universel utilisé
aussi pour Internet). |
Une
fois la carte installée
et reconnue par Windows, il
faut maintenant configurer les
protocoles d'échange.
Pour configurer le réseau,
aller dans Démarrer/
Paramètres/ Panneau de
Configuration/ Réseau,
Cliquer sur Ajouter
puis Protocole
et MicroSoft
pour installer les protocoles
nécessaires (IPX/SPX
et TCP/IP), ensuite valider
le Partage
de
fichiers et d'imprimantes.
Maintenant il faut donner un
nom au réseau, aller
sur le volet Identification
et donner le même nom
de groupe à tous les
ordinateurs du "groupe
de travail". Une fois
validé, l'ordinateur
va redémarrer et normalement
les ordinateurs doivent être
visibles par l'icône Voisinage
réseau. |
NB:
Pour le protocole TCP/IP, on
peut en plus lui donner une
adresse IP spécifique
(et non dynamiquement attribuée
automatiquement par Windows).
Sélectionner le protocole
TCP-IP ->"nom de votre
carte réseau" (ne
pas sélectionner TCP-IP
->"Carte d'accés
à distance", utilisé
pour les connexions Internet
câble / ADSL), puis cliquer
sur Propriétés,
ensuite Spécifié
une adresse IP
(unique
pour chaque ordinateur du réseau,
expl : 1ère machine 192.168.1.1
- 2ème machine
192.168.1.2
- ....) et un masque
de sous-réseau (identique
pour tous, ex : 255.255.255.0).
Sous Windows 95/98, pour connaître
votre configuration IP,
taper winipcfg
dans Démarrer/
éxécuter...
ou aussi taper ipconfig
dans une session Ms-Dos.
Voir aussi NET DIAG
qui permet de tester les protocoles
réseau. |
Si
votre réseau ne fonctionne
pas, c'est à dire que
vous ne voyez pas les autres
ordinateurs du réseau
local, si vous utilisez un HUB,
vérifiez si toutes les
leds sont biens allumées.
Si ce n'est pas le cas vous
avez un problème dans
votre câblage RJ45 (qui
doit être DROIT) ou un
problème au niveau du
HUB. Vous pouvez aussi essayer
de PINGUER les autres ordinateur
du réseau par leur adresse
IP, taper par l'interpréteur
de commande MS-Dos PING suivi
de l'adresse IP de l'ordinateur
distant (expl : PING
192.168.1.2) , cela permet
d'envoyer des requêtes
au réseau et voir si
l'on à des réponses. |
Maintenant
passons enfin aux jeux en réseau
:
Un des ordinateurs
du réseau va créer
la partie (le serveur/ le maître),
les autres vont se connecter
chez lui pour participer à
la partie créée.
Cela ce fait automatiquement
si tous les ordinateurs sont
reconnus sur le réseau. |
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