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LE RESEAU LOCAL

 

Le réseau local permet de connecter différentes machines PC entre elles, et ainsi de partager leurs ressources, leurs périphériques (CD-Rom, Imprimante, modem...), d'échanger leurs fichiers / données / images... Mais aussi de jouer à plusieurs en réseau !!!
Après avoir passé tous les niveaux dans Half Live/ Unreal Tournament/ Age of Empire 2... Vous voulez peut-être maintenant combattre des humains...

 

Ce qu'il vous faut pour connecter 2 PC

2 Cartes réseau si possible PCI en Plug&Play (pour être reconnu automatiquement par Windows sans configuration manuelle d'IRQ et d'adresse mémoire,... toujours chiant !...)
Il existe des cartes 10 MégaBits ou 100 MégaBits, 10 Mbits suffit pour les jeux, si vous avez une carte 100 Mbits dans un réseau 10 Mbits, malheureusement elle ne fonctionnera qu'à 10 Mbits.

Un cable BNC  + 2  + 2 Bouchons
ou
Un cable
RJ45 croisé.

Coût 22.87 € (150F) à 45.73 € (300F) pour la carte réseau en fonction de la marque et du taux de transfert.


Carte réseau RJ45     /     Carte réseau en BNC

 

Ce qu'il vous faut pour connecter plus de 2 PC

Des Cartes réseau si possible PCI en Plug&Play, sur chaque ordinateur.

Des cables BNC  + des Tés  + 2 Bouchons
(pour le premier et le dernier ordinateur de la chaîne)
ou
des cables
RJ45 droits + un Hub

Coût 60.98 € (400 F) à 228.67 € (1500 F) pour le Hub en fonction du nombre de connections (4/8/16) et du taux de transfert (10 Mbits / 100 Mbits)

 

La topologie est la géométrie du réseau, il en existe 3 types : en étoile, en anneau, en ligne.

Le réseau BNC utilise la topologie en ligne : sur chaque ordinateur de bout de ligne un et un bouchon ; pour les autres un pour relier le câble BNC entrant et le câble BNC sortant.
NB : Si vous avez un problème sur un des câbles, c'est tout le réseau qui sera bloqué...

Le réseau avec Hub utilise la topologie en étoile : tous les ordinateurs sont reliés au hub par leur câble RJ45 droit (et non croisé). Cela permet l'ajout ou le retrait d'ordinateur sans entraver le travail du reste de l'organisation. L'on peut, si on a vraiment beaucoup de machines branchées, utiliser plusieurs hubs reliés entre eux.

 

Le protocole est le language de dialogue des ordinateurs du réseau.
Bien sûr, pour faire fonctionner un réseau, il faut que les ordinateurs de ce réseau utilisent le même protocole. Les plus connus IPX/SPX (protocole de Novell Netware) et TCP/IP (language universel utilisé aussi pour Internet).

Une fois la carte installée et reconnue par Windows, il faut maintenant configurer les protocoles d'échange.
Pour configurer le réseau, aller dans
Démarrer/ Paramètres/ Panneau de Configuration/ Réseau, Cliquer sur Ajouter puis Protocole et MicroSoft pour installer les protocoles nécessaires (IPX/SPX et TCP/IP), ensuite valider le Partage de fichiers et d'imprimantes. Maintenant il faut donner un nom au réseau, aller sur le volet Identification et donner le même nom de groupe à tous les ordinateurs du "groupe de travail". Une fois validé, l'ordinateur va redémarrer et normalement les ordinateurs doivent être visibles par l'icône Voisinage réseau.

NB: Pour le protocole TCP/IP, on peut en plus lui donner une adresse IP spécifique (et non dynamiquement attribuée automatiquement par Windows). Sélectionner le protocole TCP-IP ->"nom de votre carte réseau" (ne pas sélectionner TCP-IP ->"Carte d'accés à distance", utilisé pour les connexions Internet câble / ADSL), puis cliquer sur Propriétés, ensuite Spécifié une adresse IP (unique pour chaque ordinateur du réseau, expl : 1ère machine 192.168.1.1  -  2ème machine  192.168.1.2   - ....) et un masque de sous-réseau (identique pour tous, ex : 255.255.255.0).
Sous Windows 95/98, pour connaître votre configuration  IP, taper
winipcfg dans Démarrer/ éxécuter... ou aussi taper ipconfig dans une session Ms-Dos.
Voir aussi
NET DIAG qui permet de tester les protocoles réseau.

Si votre réseau ne fonctionne pas, c'est à dire que vous ne voyez pas les autres ordinateurs du réseau local, si vous utilisez un HUB, vérifiez si toutes les leds sont biens allumées. Si ce n'est pas le cas vous avez un problème dans votre câblage RJ45 (qui doit être DROIT) ou un problème au niveau du HUB.
Vous pouvez aussi essayer de PINGUER les autres ordinateur du réseau par leur adresse IP, taper par l'interpréteur de commande MS-Dos PING suivi de l'adresse IP de l'ordinateur distant (expl :
PING 192.168.1.2) , cela permet d'envoyer des requêtes au réseau et voir si l'on à des réponses.

Maintenant passons enfin aux jeux en réseau :

Un des ordinateurs du réseau va créer la partie (le serveur/ le maître), les autres vont se connecter chez lui pour participer à la partie créée.
Cela ce fait automatiquement si tous les ordinateurs sont reconnus sur le réseau.

 

 

 

 

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