Réaliser sa page Web
   Leçon 2 : Comment écrire une balise ?

Les balises

Une balise est donc un ensemble de caractères qui sera entouré d'un "<" et d'un ">". Ces balises servent à la mise en page de vos documents, tout comme sur votre traitement de texte où vous agrandissez la taille de la police de caractère afin que le titre de votre page se démarque du texte. Et bien ici, c'est le même principe, seule différence, puisque nous écrivons un texte au format brut (ASCII), il nous faut des symboles spéciaux pour présenter certaines parties du texte différemment.

Avant de continuer, il est important que vous sachiez que tous les navigateurs Internet (comme Netscape Navigator ou Communicator, Miscrosoft Internet Explorer, Opera, Mosaic ...) ne reconnaissent pas tout à fait les mêmes balises. Les balises de mise en page les plus simples comme "le gras", "l'italique", "les liens", "l'insertion des images" etc.... sont reconnues par tous les navigateurs (c'est le HTML niveau 2, niveau 3 et niveau 3.2).


Les balises avancées

Des balises plus compliquées sont souvent spécifiques à un Navigateur ou font partis de versions plus avancées du langage (le HTML 4 avec un certain nombre de nouveaux concepts comme le DHTML, les CSS etc...). Elles sont actuellement normalisées mais peuvent être mal interprétées par un ancien navigateur ou un navigateur exotique. Si vous utilisez des balises propres à Netscape, sachez que toutes les personnes qui utilisent un autre logiciel ne verront pas votre page de la façon dont vous vouliez qu'elle apparaisse, et vice et versa. Le HTML est un langage qui évolue au fil des mois, chaque nouvelle sortie de Navigateur apporte une pierre à l'édifice du HTML, mais complique aussi les choses à chaque fois un peu plus.

La dernière version normalisée est la version 4.0 du langage HTML, cette version apporte un lot de nouvelles balises et compliquent énormément le langage, le but de ce cours n'est pas de vous apporter des connaissances sur les dernières possibilités mais de vous apprendre les bases.


Ecrire une balise et ses attributs

Les balises fonctionnent majoritairement par paire. Une balise d'ouverture que l'on écrit "<BALISE>", et la balise de fermeture qui s'écrit "</BALISE>". Le "/" sert donc à fermer une instruction. Imaginez que vous vouliez écrire un mot en gras dans une phrase. Cela donnerait à peu près ça :

cette partie du texte est normale mais ici on écrit en <ouvrir_gras> gras </fermer_gras> et ici à nouveau en normal.

"Ouvrir_gras" et "Fermer_gras" ne sont pas de véritables balises, c'est juste un exemple pour vous montrez l'esprit de la syntaxe HTML.

Allons un peu plus loin : Les balises peuvent être accompagnées d'un ou plusieurs attributs supplémentaires qui auront alors des arguments.

<nom_de_la_balise> texte </nom_de_la_balise>
<nom_de_la_balise nom_de_l'attribut=argument> texte </nom_de_la_balise>

Exemples de balises existantes

<TITLE> Mes informations </TITLE>
et
<A HREF="argument"> texte </A>

A noter : les balises s'enchaînent comme les boucles de programmes, c'est à dire que l'on va trouver une paire de balises à l'intérieur d'une autre paire de balises.

<HEAD> <TITLE> titre </TITLE> </HEAD> : c'est la bonne syntaxe.
<HEAD> <TITLE> titre </HEAD> </TITLE> : c'est la mauvaise syntaxe.

Les erreurs de syntaxe

Enfin en cas d'erreur de syntaxe dans le positionnement ou le choix des balises la sanction sera simplement un affichage incorrect par le navigateur. N'espérez pas une boite de dialogue avec " erreur : / attendu à la ligne 17 ".

La notion d'enchaînement correct des balises est fondamentale, pour éviter de perdre trop de temps à comprendre pourquoi votre navigateur n'affiche pas ce que vous souhaitez afficher, apprenez à écrire la balise de fermeture juste après la balise d'ouverture (afin de pas oublier de fermer la balise) et cela avant même d'écrire des informations entre la base d'ouverture et de fermeture.

   On résume :
  • Les balises s'écrivent par pair, une balise pour ouvrir, l'autre pour fermer.
  • On écrit proprement l'enchaînement : <1> <2> <3> blabla </3> </2> </1>.
  • La balise d'ouverture peut posséder des arguments supplémentaires.