Réaliser sa page Web
   Leçon 5 : Appliquer une forme spéciale à du texte

Les effets

Le texte brut c'est bien, mais si on rajoutait du gras, de l'italique, etc...
Voici les instructions:

  • <B> met le texte en gras </B>

  • <STRONG> met le texte en gros </STRONG> idem que gras

  • <I> met le texte en italique </I>

  • <CENTER>
    centre le texte au milieu de l'écran
    </CENTER>

  • <EM> met le texte en emphase </EM> idem que italique mais met le texte en rouge sur certains navigateurs

  • <U> souligne le texte </U> à éviter car cela ressemble à un lien hypertexte.

  • <BLINK> Fait clignoter le texte </BLINK> ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, et beaucoup de gens détestent quand ça clignote.

  • <BIG> grossit le texte </BIG> ne fonctionne pas avec tous les navigateurs

  • <SMALL> rapetisse le texte </SMALL> ne fonctionne que sur Netscape et Internet Explorer

  • <STRIKE> barre le texte </STRIKE>

  • <CODE> sert pour les listings de programmes </CODE> permet d'utiliser la police de caractère non proportionnelle "courrier"

  • <BLOCKQUOTE>
    ceci est une citation qui apparaît en retrait par rapport au texte
    </BLOCKQUOTE>

  • Texte préformaté. La même chose que <CODE> mais avec les changements de lignes en plus. Peut servir pour présenter un tableau correctement aligné.

    <PRE>
    Budget :
    Revenu brut        750 000,00 F
    Cout de revient    132 825,00 F
    Benefice brut      617 175,00 F
    
    </PRE>

  • <ADDRESS>
    pour donner son adresse
    </ADDRESS>

  • Pour mettre le texte <SUP> en exposant </SUP>

  • Pour mettre le texte <SUB> en indice </SUB>

  • <HR> barre de séparation

   On résume :
  • Eviter l'instruction <EM>, certains navigateurs ne la reconnaissent pas comme vous le souhaitez.
  • Eviter l'instruction <BLINK> ca ennuie tout le monde.
  • Eviter l'instruction <U> on peut penser qu'il s'agit de liens hypertextes.