- Le texte brut, c'est ce que vous produisez lorsque vous écrivez avec
le NOTEPAD ou EDIT sur PC, et SIMPLETEXT sur Macintosh.
- Les symboles spéciaux eux, sont aussi du texte ASCII mais
n'apparaîtront pas à l'écran. Pour cela nous allons les
entourer à chaque fois d'un "<" et d'un ">". Ces symboles
spéciaux sont appelés des "balises" ou des "tags".
Ici nous utiliserons le mot balise pour simplifier.
Pourquoi un fichier texte me diriez-vous ? Tout simplement car il peut être
reconnu sans problèmes d'un environnement à un autre. Une page de texte
peut donc être lue et interprétée par n'importe quel navigateur
sur n'importe quelle plate-forme que ce soit un PC, un Mac, une station Unix, un Amiga,
ou tout autre ordinateur.
Une page Web, c'est essentiellement du texte, mais elle peut aussi comporter
des images, du son, des animations voir même des vidéos. Pour
afficher ces images, écouter du son etc... il vous faudra incorporer
une certaine syntaxe dans l'écriture de votre page. Nous verrons tout
cela plus loin.
Une page Web va aussi comporter des liens; ceux-ci servent à renvoyer
le lecteur vers soit une autre partie de votre texte soit vers un nouvelle page.
Cette nouvelle page pourra se trouver n'importe où dans le monde, pourvu
que l'ordinateur qui héberge cette page soit relié à Internet
et qu'il soit allumé.
A noter : Un lecteur potentiel viendra se connecter sur votre page et
prendra le temps de lire vos informations si elles sont biens présentées,
mais il ne reviendra les consulter que si le contenu de vos informations est
intéressant et mis à jour régulièrement. C'est pourquoi
je vous invite à bien réfléchir au contenu comme au contenant
de vos informations. Une page mal réalisée ne sera pas lue, tout
comme une page vieille de quelques semaines voir quelques mois. Evitez aussi de trop
surcharger votre page en grosses images, tout le monde n'a pas le dernier modèle
de modem, et les connexions peuvent parfois être longues si le serveur est
encombré.
De quel matériel ai-je besoin ?
Techniquement, vous possédez tout le matériel nécessaire pour
réaliser votre première page Web. Il est vrai qu'il existe des logiciels
pour aider à la réalisation de pages, d'ailleurs je vous conseille
fortement d'en utiliser un, mais pour le moment vous pouvez vous en passer. Ces
outils, qui facilitent la création de pages sont des "éditeurs HTML".
Un éditeur HTML est un outil qui vous permet le plus souvent par un simple
clic d'insérer une image, de réaliser un tableau, alors que manuellement
comme nous allons le voir, c'est assez fastidieux. Mais vous êtes ici pour
apprendre, non ?
Pour ceux à qui cela aurait échappé, HTML signifie HyperText
Markup Language, sous ce barbarisme on désigne tout simplement du texte auquel
nous pourrons ajouter des liens HyperTextes, liens qui par un simple clic de souris
vous emmèneront sur une nouvelle page avec elle aussi des liens etc...
Pour votre première page munissez-vous d'un éditeur de texte tel NOTEPAD
(bloc-notes) sur PC ou SIMPLETEXT sur Macintosh. Vous allez créer un nouveau document
que vous sauvegarderez ensuite sous le nom TEST.HTM puisque les fichiers HTML portent comme
extension HTM ou HTML.
Mise en place de mon environnement de travail
Sur PC Windows, Cliquez sur DEMARRER, PROGRAMMES, ACCESSOIRES, BLOC-NOTES.
Sauvez le fichier avec ENREGISTRER SOUS, Placez le fichier sur votre bureau par exemple, et
nommer le fichier TEST.HTM (attention à bien mettre .HTM).
Pour afficher le contenu de votre fichier dans Netscape Navigator vous utiliserez ensuite
le menu FICHIER, CONSULTER UNE PAGE, CHOISIR LE FICHIER, sélectionner le fichier
TEST.HTM, OUVRIR, OUVRIR.
Vous pouvez bien évidemment cliquer deux fois rapidement sur le fichier TEST.HTM,
votre navigateur vous l'ouvrira