Réaliser sa page Web
   Leçon 19 : Mise en place sur le serveur FTP

Le FTP, comment ça marche

Cette procédure est propre à chaque fournisseur d'accès Internet. Néanmoins nous allons voir dans les grandes lignes comment mettre vos fichiers sur le serveur FTP afin que vos pages soient disponibles sur le Net aux vues de tout le monde.

La fonction FTP permet le transfert de fichiers entre deux ordinateurs connectés à l'Internet.
Le FTP c'est en fait de la navigation dans un disque dur, vous entrez dans un répertoire, puis un sous-répertoire, etc.., pour enfin accéder au fichier que vous cherchez, ou au répertoire dans lequel vous désirez placer vos fichiers

A partir d'un outil FTP simple comme Ws_FTP, CuteFtp, etc... sur PC ou Fetch sur Macintosh, connectez-vous au serveur FTP de votre fournisseur d'accès Internet
Déplacez-vous dans le répertoire qui doit contenir les fichiers Web (votre répertoire par défaut le plus souvent), sélectionnez le ou les fichiers à transférer à partir de votre disque dur, puis lancez le transfert.


La procédure étape par étape

Lancez votre logiciel de FTP
Connectez vous sur votre compte FTP chez votre fournisseur d'accès
Host Address = L'adresse du serveur FTP de votre provider (fournisseur d'accès)
User ID = Votre login chez votre provider
Password = Votre mot de passe
Transfert type = autodetect (ou alors " ASCII " pour les fichiers texte comme les fichiers HTML, et " BINARY / IMAGE " pour les images GIF, JPEG etc...)


L'écran de connexion de CuteFTP

L'écran de connexion de WS_FTP



Il suffit ensuite de copier les fichiers de votre disque dur vers le disque de votre fournisseur d'accès.


Note : attention, il se peut que votre provider ait mis en place des procédures spécifiques, veuillez le consulter afin de les connaître.
Il se peut, par exemple, que votre fichier HTML principal doive s'appeler INDEX.HTML ou HOME.HTML etc...


L'écran de navigation de CuteFTP

L'écran de navigation de WS_FTP


Vérifiez la bonne visualisation des pages à l'aide d'un Navigateur

Pour cela, dans Netscape, tapez par exemple : http://www.mon_provider.fr/~mon_login/mon_fichier_de_depart.html
Il est très important de faire attention aux majuscules est minuscules dans la dénomination de vos fichiers, en effet, l'hébergement des fichiers chez votre fournisseur d'accès se fera sans doute sur une machine UNIX (et sous Unix, les Majuscules / Minuscules sont importantes).


Exemple d'erreur courante

Vous possédez Windows 95/98, vous créez un fichier TEXTE avec le BLOC-NOTE. Le fichier va, par exemple, s'appeler Toto.html. Dans votre page Titi.html vous faites appel au fichier toto.html ou a l'image tata.gif, chez vous, en local, cela fonctionne, mais une fois sur le serveur FTP de votre fournisseur d'accès, le lien ne marche pas, ou l'image ne s'affiche pas, pourtant tous les fichiers sont présents sur le FTP.
L'erreur provient de la majuscule, en effet, Windows 95/98 a tendance à créer des fichiers avec majuscule au début, or, vous, vous avez un lien sur un fichier toto.html et non Toto.html (sous unix, il est possible d'avoir 2 (voir plusieurs) fichiers avec le même nom dans le même répertoire: vous pouvez, par exemple, avoir Toto.html, toto.HTML, tOtO.hTmL, ToTo.HTml etc...). Votre lien pointe donc vers un fichier qui n'existe pas. Faites comme tout le monde, pensez à nommer tous vos fichiers en minuscule, et tous vos liens en minuscule aussi.

   On résume :
  • Fixez vous cette règle de programmation : Tous les noms de fichiers en minuscule
  • Utilisez un client FTP pour faire les mises à jour de votre site
  • Conservez une copie en local de votre site