Leçon 5 : Appliquer une forme spéciale à du texte |
Les effets
Le texte brut c'est bien, mais si on rajoutait du gras, de l'italique, etc...
Voici les instructions:
<B> met le texte en gras </B>
<STRONG> met le texte en gros </STRONG> idem que gras
<I> met le texte en italique </I>
<CENTER> centre le texte au milieu de l'écran </CENTER>
<EM> met le texte en emphase </EM> idem que italique mais met le texte en rouge sur certains navigateurs
<U> souligne le texte </U> à éviter car cela ressemble à un lien hypertexte.
<BLINK> </BLINK> ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, et beaucoup de gens détestent quand ça clignote.
<BIG> grossit le texte </BIG> ne fonctionne pas avec tous les navigateurs
<SMALL> rapetisse le texte </SMALL> ne fonctionne que sur Netscape et Internet Explorer
<STRIKE> barre le texte </STRIKE>
<CODE> sert pour les listings de programmes </CODE> permet d'utiliser la police de caractère non proportionnelle "courrier"
<BLOCKQUOTE> ceci est une citation qui apparaît en retrait par rapport au texte </BLOCKQUOTE>
- Texte préformaté. La même chose que <CODE> mais avec les changements de lignes en plus. Peut servir pour présenter un tableau correctement aligné.
<PRE>
Budget :
Revenu brut 750 000,00 F
Cout de revient 132 825,00 F
Benefice brut 617 175,00 F
</PRE>
<ADDRESS> pour donner son adresse </ADDRESS>
- Pour mettre le texte
<SUP> en exposant </SUP>
- Pour mettre le texte
<SUB> en indice </SUB>
<HR> barre de séparation
On résume : |
- Eviter l'instruction <EM>, certains navigateurs ne la reconnaissent pas comme vous le souhaitez.
- Eviter l'instruction <BLINK> ca ennuie tout le monde.
- Eviter l'instruction <U> on peut penser qu'il s'agit de liens hypertextes.
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