Les concepts fondamentaux
Le javascript est un langage de scripts orienté objet qui permet de développer
des petites applications internet. On incorpore les instructions au sein des balises HTML et on
pourrait comparer ce langage aux macros d'un traitement de texte.
Ce langage, qui est relativement simple, autorise une interactivité
accrue des pages web. Le code javascript se trouve dans la page HTML est sera donc
exécuté au chargement de la page ou lorsqu'on effectue une certaine
action dans la page.
Il peut, par exemple, permettre d'afficher l'heure, de faire défiler des textes
horizontalement, rafraîchir plusieurs frames, gérer les erreurs de saisie
dans les formulaires, gérer des menus déroulants. Plus récemment, il
permet de gérer le remplacement d'images (par passage de la souris dessus,
l'image se modifie, en fait, on peut charger une deuxième image).
En fait, bien plus qu'un simple gadget, le javascript permet des présentations
de page web sous la forme de CD-roms sans passer par des plug-ins extérieurs
comme Shockwave.
Les versions du langage évoluent rapidement :
- Netscape 2 : Javascript 1.0
- Netscape 3 : Javascript 1.1
- Netscape 4 : Javascript 1.2
- Netscape 4.06 : Javascript 1.3
- etc...
Javascript repose sur la notion d'événement
La page HTML se charge, puis
lorsque l'utilisateur effectue une action (clic sur un bouton, sélection
d'un menu, saisie de texte, etc...), le script se lance et exécute sa tâche.
Mais ces appels de fonctions ne sont pas toujours présents dans le cas de scripts qui
n'attendent pas d'action de l'utilisateur (par exemple un script qui afficherait la date, l'heure,
ou la version du navigateur utilisé).
La mécanique du script, entourée des balise
<SCRIPT LANGUAGE="Javascript">
et </SCRIPT>
est généralement
placée entre les balises <HEAD>
et
</HEAD>
.
Cependant il est possible de placer un script à l'intérieur du corps du fichier HTML.
La notion de déclencheur d'événements fonctionne un peu comme des interrupteurs. Ils ont
pour nom Onload(), OnClick(), OnBlur(), OnMouseOver()
etc.
La dernière chose à savoir c'est qu'un script comporte souvent au début une petite
série d'instructions qui permet de tester la version du navigateur que vous posséder afin
de savoir si celui-ci sera capable d'interpréter le script. Par ce test, on empêche l'exécution du
script sur un navigateur qui n'est pas capable d'interpréter correctement le script.
Le javascript minimum
Signalons tout d'abord au navigateur par une balise que ce qui suit est un script et que ce
script est du javascript.
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
... le code ici ...
</SCRIPT>
Certains navigateurs n'interprètent pas la Javascript et ignorent donc la balise
<SCRIPT>
, et vont donc afficher le texte du script brut
dans la page. Pour éviter cet affichage, on utilise les instructions du langage HTML qui permettent
d'écrire du commentaire.
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!-- On cache le script pour les anciens navigateurs
... le code ici ...
// cesser de masquer le script -->
</SCRIPT>
Gérer les différentes versions du langage
Le langage a donc évolué au fil des sorties des différentes versions de navigateurs.
Pour utiliser les fonctionnalités les plus récentes, il faut parfois exclure les navigateurs
précédents (même si ceux-ci supportent le Javascript, ils ne supportent pas les nouvelles
fonctionnalités, et vont donc afficher un message d'erreur).
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
: programme pour Netscape 2 (et +) et explorer 3 (et +)
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
: programme pour Netscape 3 (et +) et explorer 4 (et +)
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.2">
: programme pour Netscape 4 (et +)
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.3">
: programme pour Netscape 4.06 (et +) et explorer 5 (et +)
Exemples